Extraction à froid Giubileo

Description

Plus de vingt ans après la première raffineuse brevetée pour fruits et tomates, dénommée « Butterfly », et après des centaines d’installations couronnées de succès dans le monde entier, chez Rossi & Catelli, nous avons relevé le défi d’un marché mondial qui exige plus de polyvalence, plus de fiabilité et des performances plus élevées: notre réponse c’est « Giubileo », la nouvelle unité de raffinage en date qui se distingue de toutes les unités présentes sur le marché, à la fois sur le plan technologique et du point de vue de la fabrication. Conçue pour apporter les performances les plus élevées et les fonctionnalités maximales, et ce dans les moindres détails, Giubileo représente tout le savoir-faire de Rossi & Catelli et, grâce à sa polyvalence, elle permet de traiter une large gamme de produits (fruits entiers ou dénoyautés et divers types de légumes) afin d’obtenir des produits finis en mesure de répondre aux critères de qualité les plus stricts.

Avantages et points forts

L’élimination des lignes d’épluchage et de coupe pour la transformation de fruits sans noyaux, permettant ainsi des économies importantes au moment de l’achat de la ligne, ainsi qu’une réduction remarquable du gaspillage et du pourcentage d’oxydation du produit.
Résultat constant et impressionnant: lors de la transformation des pommes, par exemple, Giubileo peut obtenir 96% de produit fini avec seulement 4% de perte, en utilisant un tamis de 0,8 mm.
L’intégrité des pépins et des queues, évitant ainsi une altération du goût pendant le chauffage successif et la présence de taches noires d’aspect déplaisant dans le produit final.
L’obtention d’une purée de qualité supérieure sans pigmentation même en utilisant des fruits avec une peau rouge.
Une réduction drastique des pesticides dans la purée, qui sont ordinairement présents sur les peaux des fruits et des légumes mais ne se mélangent pas à la purée.
Le raffinage d’une plus large gamme de produits en créant à chaque fois l’association idéale en fonction du type de filtre, de la vitesse et de l’angle de la pale.
L’introduction d’un paramètre de réglage supplémentaire (à savoir l’inclinaison de la pale) complètement indépendant de la force centrifuge qui permet des ajustements précis de la machine selon le produit traité et les caractéristiques du produit fini désiré.

 

 ETS Fast ZENITH CHRONO

 

 

Description

ETS (Enzymes Thermal Shocker) est un système d’inactivation enzymatique breveté spécialement étudié pour traiter des purées de fruits et de légumes afin de préserver leurs propriétés organoleptiques et de garantir une haute consistance du produit final.

Avantages et points forts

La grande trémie de chargement permet de traiter des fruits de grande taille.
La tôle perforée peut être remplacée par une autre qui est perforée de manière différente, ce qui permet ainsi de modifier la taille des particules en sortie.
Un choix flexible de temps/température.
Une haute solubilisation de pectine.
Une haute viscosité de la purée.
Une inactivation enzymatique rapide.
Pas de parties brûlées, pas de taches noires.

 

APOLLO MVR

 

Description

Réputé pour son excellente fiabilité et le soin dans le traitement du produit, l’évaporateur à film tombant M.V.R (Mechanical Vapour Recompression-Compression mécanique de vapeur) connaît une seconde vie aujourd’hui dans la ligne d’évaporateurs Apollo Rossi & Catelli: ses capacités exceptionnelles en termes d’économies d’énergie n’ont jamais été atteintes par d’autres applications; ceci implique une réduction impressionnante des coûts de fonctionnement, ainsi qu’une amélioration considérable de la qualité. L’évaporateur Apollo peut concentrer 100 t/h de produit introduit (de 4,5 à 9-10° brix), avec l’extraction de 45 t/h d’eau évaporée. Le produit ainsi obtenu peut être utilisé tel quel, ou il peut être concentré jusqu’à l’obtention du résidu désiré, au moyen d’installations de circulation forcée traditionnelles multi-effets. Grâce à la durée de maintien minimale (quelques minutes) ainsi qu’à la très faible différence de température entre les vapeurs condensées sur l’enveloppe de l’échangeur et le produit à l’intérieur des tubes (4-6°C), l’endommagement thermique du produit est pratiquement nul. Le concentré final est de grande qualité en termes de propriétés organoleptiques et il présente une couleur qui peut difficilement être obtenue avec d’autres technologies de concentration.
Grâce à ses caractéristiques spéciales, l’évaporateur Apollo représente aujourd’hui la meilleure technologie pour développer un processus de concentration de premier choix de produits sensibles à la chaleur bénéficiant d’une récupération d’énergie élevée, aussi bien de produits fibreux (comme le jus de tomate des lignes Hot Break et Cold Break ou les agrumes) que clairs (comme les jus de fruits, le lait et les autres produits laitiers).

Avantages et points forts

Des économies d’énergie jusqu’à 40%.
Un temps de séjour global de 5 minutes.
Une efficacité vapeur 1:18. De loin la plus efficace sur le marché.
Delta T maximum 6°C entre vapeurs de chauffage et produit.

Olimpic TC tube concentrique

 

 

Description

L’appareil de stérilisation Olimpic TC se caractérise par une performance élevée et une fiabilité maximale; il a été conçu pour la transformation des produits alimentaires ayant des valeurs de consistance et de viscosité élevées, destinés au remplissage aseptique. Le produit est soumis à un cycle thermique au moyen d’échangeurs de chaleur indirects à tubes concentriques, constitués de quatre tuyaux ayant des diamètres qui vont en se rétrécissant et placés l’un dans l’autre. Le produit circule à l’intérieur de la partie annulaire centrale, tandis que les fluides de chauffage et de refroidissement circulent à la fois dans les deux circuits internes et le circuit externe, à contre-courant par rapport au produit. Ce processus permet la préservation du produit à température ambiante pendant de longues périodes, et toute l’installation est entièrement automatisée..

Cette installation est habituellement intégrée dans une ligne de production aseptique complète, et elle réalise les phases du processus suivantes :

Stérilisation du produit grâce à l’unité Olimpic TC.
Stockage aseptique intermédiaire du produit dans des réservoirs horizontaux ou verticaux (optionnel).
Remplissage de sacs stériles grâce à une remplisseuse aseptique.

 

 

Avantages et points forts

Une haute capacité de production, des temps d’amortissement réduits.
L’efficacité maximale de l’échange thermique et l’uniformité du processus.
La pression du produit est toujours plus élevée que la pression des fluides de travail: les conditions aseptiques sont garanties pendant chaque phase du cycle.
L’utilisation de pompes positives pour le transfert de masse.

Le traitement de produits à haute viscosité.
La possibilité d’obtenir des pressions élevées et constantes dans le temps.
Aucun autre composant en mouvement, ce qui permet l’élimination de toute source possible de contamination.

Un système C.I.P. autonome: un lavage de l’installation garanti sans risques de facteurs externes et incontrôlés, une désincrustation et un raffinage de la partie concernée (échange de chaleur efficace).
Les fenêtres de supervision du logiciel: facilement accessibles et reconfigurables.

Stematic Long Run

 

Description

L’expression du potentiel innovant et du savoir-faire de Rossi & Catelli dans le domaine de la stérilisation UHT, Stematic Long Run est, d’un point de vue technologique, l’installation la plus moderne et la plus fiable qui puisse être adoptée pour le traitement UHT des produits alimentaires qui doivent être remplis de manière aseptique.

Elle est le résultat d’études systématiques effectuées sur tous les aspects et les problèmes liés à la stérilisation du lait; des tests stricts de processus passés sur des installations pilotes, des recherches sur la solution la plus efficace pour assurer des performances excellentes, un niveau de qualité optimal du produit fini et des avantages économiques notables. Stematic Long Run est protégée par les brevets internationaux et elle offre en outre l’avantage d’un contrôle entièrement automatisé et d’un système de supervision.

Avantages et points forts

Une haute capacité (jusqu’à 40 m3/h).
Une courte période d’amortissement.
Des cycles de production en continu jusqu’à 48 heures, sans lavage intermédiaire; une faible incidence des temps et des coûts liés aux cycles de lavage et pertes du produit réduites.
Un temps de séjour court du produit à la température de stérilisation, un chauffage ou un refroidissement instantané du produit, la préservation des propriétés organoleptiques et nutritionnelles du produit fini.
Des barrières de vapeur à température contrôlée à tous les stades critiques: les conditions aseptiques sont garanties.